L'équipe du Poney Club

Louis Girerd et Inès de Lapoyade mettent en place et encadrent toutes les activités équestres du Poney Club.

Ce binôme est passionné et explore l'univers du cheval sous toutes ses coutures...

Louis Girerd

 

  Après des études supérieurs ( de mathématiques ...!), Louis Girerd opte pour sa passion: le cheval et l'enseignement.

 

  Après un séjour d'un an en Grande Bretagne (diplômé de la British Horse Society) et désirant transmettre sa passion au plus large public, il fonde le Poney Club en 1982. Il devient un des précurseurs de l'équitation sur poney en Aquitaine ( primé au Salon du Cheval pour le concept "Jardin des poneys").

  Avec sa compagne, Chantal Crenn, anthropologue, ils "inventent" la "randonnée théâtre", unique en France.

   Fort de son expérience et jamais à cours d'idées, il met en oeuvre de nouveaux projets originaux (Jazz aux écuries......)

 

  Ayant pratiqué le CSO et le CCE, tant en France qu'en Grande Bretagne, la compétition est aussi une de ses passions, principalement le Concours Complet , où il amène ses élèves au plus haut niveau, podiums aux Championnats de France, concours internationaux et Championnats d'Europe.

 Ses 3 fils, cavaliers, continuent de porter le "flambeau" familial sur les terrains de concours.

 

  Valorisant la transmission de son savoir-faire, il a formé (et continue de former) de nombreux enseignants, en valorisant l'aspect technique et le désir d'ouvrir la pratique de ce sport au plus grand nombre.

 

 

 

 

Inès de Lapoyade

 

  L 'histoire d'Inès, avec le club, Louis et ses poneys   remonte à plusieurs années,  quand elle a commencé à  monter  à l’âge de 5 ans !

  Elle est devenue une habituée du lieu, plusieurs fois par semaine, d’abord à shetland , puis pour les stages, les séances de jeux endiablées avec les copains, les randonnées-théâtre,  et enfin la compétition, les Championnats de France et  les concours internationaux.

  C’est donc naturellement qu’elle en est arrivée à l’enseignement en côtoyant petits et grands sur les bords de carrières, l’envie de partager et de transmettre a fait le reste.

 Après le lycée, cette envie l'a amenée à passer le BPJEPS équitation.

 Diplôme en poche, elle est partie direction l’Irlande,  pour parler anglais (of course ) mais aussi pour découvrir une autre vision du cheval.

 Ayant grandie entre les boxes et les paddocks, suivant ses parents éleveurs amateurs et randonneurs au long cours, elle a acquis de réelles connaissances  tant sur le plan vétérinaire que comportemental.

 

Portée par son goût pour la compétition d’un côté et le plaisir de l’équitation de loisir de l’autre, elle  propose aux cavaliers, de tout âge de les accompagner dans leur projet et de partager 

sa passion avec eux.  


les poneys et chevaux

nos partenaires

Compagnie de théâtre équestre en résidence permanente au Poney Club, membre de la famille et à l'origine de Cirque aux Écuries. Participe volontiers aux projets du Poney Club et réciproquement

Association d’Éducation Populaire et d'animation socioculturelle menant à l'année le volet pédagogique des projets et activités en lien avec le Poney Club :

Jardin des Poneys, Jazz aux Écuries, Randonnées Théâtres ...